Devenir e-commerçant c’est facile?

Internet vous attire, vous aussi, vous avez envie de vous lancer dans un e-shop.Vous vous dites:Peut être que je peux démarrer avec quelques économies et votre équipement informatique actuel. Est ce la réalité?

E-commerce = petit budget. Vrai ou Faux?

Si on se compare à une boutique traditionnelle, c’est biensur beaucoup moins important comme investissement. Juste pour info, mon conjoint travaille pour une marque de chaussures leader en ce moment. Le budget moyen pour ouvrir une boutique franchisée de cette marque est de 600000 euros ( soit 160 000 d’aménagement+300 000 environ de pas de porte+ 75000 euros de stock de départ. Le reste du budget est dédiées à divers frais administratif et des couts de personnel)
Ne vous méprenez pas, on ne comparre pas non plus, 2 choses comparables. C’est 2 circuits différents. Un boutique demande un investissment de départ, certe important en contre partie vous avez une visibilité immédiate, grâce à votre vitrine. En revanche sur internet la création d’un site internet coùte, entre 5 et 10000 euros environs pour avoir quelques choses d’autonome . Ce qui effectivement est un investissement beaucoup moins important . Par contre en terme de visibilité c’est plus compliquer.L’enjeu va être de sortir du lot. D’après la fiche métier de L’APCE, il se crée 10 à 15 sites marchands ou non par jour en France. Par conséquent, il faut bien réfléchir à sa politique marketing et y accorder un budget que vous n’auriez peut être pas à envisager pour une boutique classique..

Combien de temps avant de pourvoir rentabiliser votre investissement.
La encore faite attention. Votre partenaire va vous livrer un site « vide » de contenu produits . A moins que vous ayez envisager, de lui faire faire les prises de vue produits. Auquels cas, il faut là encore prévoir un budget qui peut être important. Mais en général beaucoup d’ e-commercant réalise leur photos eux-même. Cela prend du temps, et il faut du materiel adéquate. D’après les informations que j’ai obtenu, il faut compter 4 à 5 mois pour que le site soit vraiment opérationnel et que tous les produits soit en ligne. Surtout si vous démarrer seule. Tout cela pour vous dire que le première année doit être envisager avec réalisme. Toujours d’après cette fameuse fiche APCE, le Chiffre d’affaires moyen d’un e-shop sur la première année d’activité est en moyenne de 10000 euros. Oui , oui vous lisez bien 10000 euros. Donc autant vous dire qu’avec un chiffre d’afaire comme cela on ne se rémunère pas.

Pour conclure, j’ai envie de dire oui on peut commencer une activité d’e-commercant a moindre frais, mais attention on ne devient millionnaire. Il faut bien anticiper l’ensembe des budget, et surtout être patient avant d’envisager la rentabilité .

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire